Services externes

Consultants externes

Dre Marie-Claude Déry

Dre Marie-Claude Déry

Chiropraticienne

Chiropraticienne de formation, Marie-Claude Déry offre une approche interdisciplinaire qui combine des techniques de chiropratique conventionnelle à l’utilisation d’appareils à la fine pointe de la technologie.

En savoir plus sur Marie-Claude

Chiropratique | 19 décembre

« Top 5 » conseils de votre chiro pour les Fêtes

Retour aux articles

Conseils pour que votre corps finisse l’année en beauté.

Vivement le temps des Fêtes, période de festivité et de partage en famille. Par contre, les changements de routine entrainent malencontreusement certains désagréments pour quelques-uns d’entre vous. Je termine donc l’année avec mon « top 5 » des conseils les plus faciles à appliquer pour vous assurer un minimum de plaisir.

1. Apportez votre oreiller, peu importe où vous dormez. Divan-lit, matelas soufflé, trop mou ou trop dur…voici la cause de la majorité des maux de dos ! Diminuez vos risques de vous sentir endolori au réveil en apportant votre oreiller habituel. Il y aura au moins votre cou et vos épaules qui seront heureux ! Aussi, dans certaines familles, les soupers sont longs et animés. Le résultat est qu’on reste bien souvent assis longtemps à discuter avec la même personne à côté de nous. Si votre interlocuteur a beaucoup de «jasette», tournez un peu votre chaise vers lui afin de diminuer la rotation de votre cou et par conséquent les tensions musculaires. Mieux encore, assoyez-vous en face de la personne avec qui vous croyez parler le plus longtemps!

2. Prévoyez de bons souliers, peu importe où vous allez! Si les « partys » par chez vous ressemblent aux miens, vous passerez sans doute de longues heures debout dans la cuisine autour de l’ilot à discuter, boire et manger. Votre bas de dos et vos pieds pourront en souffrir si vous êtes en chaussette sur la céramique et que votre corps est plutôt habitué de porter une semelle dotée d’un petit talon. Je vous conseille aussi de laisser tomber la mode et d’éviter les talons très hauts, mais ça, je sais que j’aurai de la difficulté à vous convaincre!

3. Maintenez un rythme d’entrainement. Non seulement vous brulerez vos calories consommées en trop, mais vous maintiendrez votre tonus musculaire, ce qui vous aidera à passer de longues soirées dans des positions prolongées. L’entrainement extérieur aidera aussi votre cycle éveil-sommeil qui est affecté par les horaires inhabituels. En plus, vous garderez l’habitude de bouger, donc le retour en janvier sera moins pénible! Où que vous soyez, étirez-vous, faites des squats, allez marcher, faites-vous donner un massage, mais gardez le corps souple et actif.

4. Buvez de l’eau. Manger salé et sucré, être fatigué et consommer de l’alcool sont tous des facteurs qui affectent notre niveau d’hydratation. Votre corps en entier, mais surtout vos articulations, vos muscles et vos tendons, ont besoin d’eau pour maintenir une fonction optimale. Les femmes devraient en boire 1,6 L par jour et les hommes 2 L, excluant les aliments et les boissons.

5. Prenez garde aux jeux ! Parfois lors des traditionnels jeux de famille, vous oubliez que votre flexibilité ne permet pas de jouer au « limbo » ou de ramasser un objet par terre avec votre bouche… Si votre orgueil vous pousse à commettre l’irréparable, il nous fera plaisir de vous accueillir pendant le temps des Fêtes pour soigner votre dos en compote, mais essayez quand même d’éviter les acrobaties! Sur ce, Joyeux Noël et bonne année 2019!

Retour aux articles

Les bons côtés du pelletage

Chiropratique 21 janvier

Le dépistage de la scoliose vertébrale

Chiropratique 12 juillet