Nancy Soucy

Nancy Soucy

Orthésiste-prothésiste

Orthésiste depuis 2005, Nancy Soucy s’est énormément investie dans le milieu et s’est perfectionnée grandement au fil des années. Elle a enseigné au Collège Mérici dans le programme d’orthèses prothèses orthopédiques, principalement pour les cours de cliniques d’orthèses plantaires.

En savoir plus sur Nancy

| 13 février

Les orthèses plantaires : des alliés pour les muscles du pied

Retour aux articles

Les orthèses plantaires, souvent prescrites pour soulager diverses affections du pied, suscitent parfois des inquiétudes. Certains se questionnent notamment quant à leur impact sur la force musculaire. De nombreuses études et opinions d’experts convergent pourtant vers l’idée que, bien utilisées, les orthèses plantaires peuvent être de véritables alliées pour les muscles du pied.

L’un des points essentiels à comprendre est que les orthèses plantaires sont conçues sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Elles visent à corriger des déséquilibres biomécaniques et à offrir un soutien là où les pieds en ont besoin. Le tout, sans compromettre la fonction musculaire naturelle.

En réalité, les orthèses peuvent contribuer à soulager les douleurs en fournissant un support supplémentaire, sans pour autant affaiblir les muscles du pied.

Les effets de l’utilisation d’orthèses plantaires

Une étude récente publiée dans le Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy a eu pour objet d’examiner les effets de l’utilisation d’orthèses plantaires sur la force musculaire des pieds. Les résultats indiquent que l’utilisation régulière d’orthèses n’entraîne pas de diminution significative de la force musculaire.

Au contraire, certains participants ont même montré une amélioration de leur force musculaire, suggérant que les orthèses peuvent favoriser le bien-être musculaire du pied.

La prévention des blessures

Les orthèses plantaires contribuent également à la prévention des blessures. En effet, elles corrigent la posture et réduisent la pression sur certaines parties du pied. Elles peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes tels que la fasciite plantaire, les métatarsalgies ou les troubles de la démarche.

Il est important de souligner que son utilisation est envisagée dans une approche holistique. C’est pourquoi les professionnels de la santé, tels que les orthésistes, recommandent fréquemment des exercices spécifiques pour renforcer les muscles du pied tout en utilisant les orthèses pour soulager la douleur. Il convient donc de dire que les orthèses contribuent à la santé globale de vos pieds.

Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet? N’hésitez pas à consulter la page de notre service d’orthèses ou à prendre rendez-vous pour une consultation!

Retour aux articles

Maux de tête chez l’enfant

Chiropratique 11 mars