Diplômé en physiothérapie, Tim Albert se concentre dans une approche active. Sa formation et son expérience avec des patients souffrant de blessures musculo-squelettiques ainsi que son intérêt marqué pour tout ce qui touche l’analyse de mouvement lui ont permis de développer une expertise de pointe dans ce domaine. Son approche mise d’ailleurs sur l’écoute des besoins du patient, la compréhension de sa douleur ainsi qu’un accompagnement du patient dans l’atteinte de ses objectifs afin d’intervenir le plus efficacement possible sur la cause de son problème.
Tim pratique la course à pied depuis plusieurs années et a réalisé plusieurs demi-marathons, des triathlons et des courses en sentiers. Il s’est perfectionné dans cette discipline en participant à la formation d’expert en prévention des blessures du coureur de la Clinique du coureur. Son expérience personnelle et professionnelle sont des atouts favorables pour bien encadrer la pratique et/ou la reprise de cette activité chez sa clientèle, même si elle est blessée. Il les accompagne de façon personnalisée dans leur programme d’exercices afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
De plus, en raison de son grand intérêt pour le sport, il reconnaît l’importance de bouger, quel que soit l’âge de sa clientèle. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à développer le programme Solution arthrose qui encourage les patients à rester actifs malgré leur condition d’arthrose. Il poursuit toujours son perfectionnement dans le domaine, comme le démontrent sa formation sur les marqueurs biomécaniques liés aux pathologies du genou qui lui permet d’analyser la marche assisté par vidéo afin d’identifier les facteurs pouvant être impliqués dans l’arthrose du genou.Il a également présenté une conférence à ce sujet, lors de la Rencontre provinciale sur l’arthrite du 24 octobre 2015.
Depuis plusieurs années, j’avais mal à un pied et je souffrais d’arthrose à un genou. De mois en mois, le problème empirait, malgré des infiltrations à la cortisone, le port d’orthèses, la prise de médicaments anti-inflammatoires, etc. La douleur me réveillait la nuit, je pouvais difficilement descendre ou monter un escalier, rester debout ou marcher plus de 30 minutes. Mon médecin de famille puis un orthopédiste ne semblaient pas avoir de solution autre que celle d’accepter cet état. Découragée, j’ai alors consulté un physiothérapeute, Tim Albert. Après une évaluation de mon cas, il m’a redonné espoir. Selon lui, la physiothérapie ne ferait pas de miracle et l’arthrose ne disparaîtrait pas; par contre, les traitements de physiothérapie et les exercices renforciraient les muscles, corrigeraient certains défauts de posture et soulageraient la douleur. N’ayant rien à perdre, j’ai débuté les traitements. Un peu septique au début, j’ai petit à petit commencé à voir des améliorations. Aujourd’hui, ma situation s’est grandement améliorée, de plus de 90% en fait. Je ne me réveille plus la nuit parce que j’ai mal, je peux prendre de longues marches, faire mon épicerie et une séance de magasinage sans souffrir le lendemain, jouer avec mes petits-enfants, bref la vie est belle et j’en profite. Maintenant, je m’offre un traitement de physiothérapie aux trois mois environ, simplement pour m’assurer que tout est en ordre. Merci Tim !
© 2024 Polyclinique du Lac. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité