Services externes

Consultants externes

Nos professionnels
Dre Marie-Claude Déry
Dre Marie-Claude Déry Chiropraticienne En savoir plus

Sw

Shockwave (Thérapie par ondes de chocs)

Notre approche

Shockwave est un service maintenant disponible à la Polyclinique du Lac afin de répondre à la demande grandissante de sa clientèle pour le traitement de la tendinite chronique. La technologie « Shockwave therapy », ou ondes de chocs radiales, est la modalité de traitement la plus citée mondialement en ce qui concerne les tendinopathies chroniques présentes depuis plus de 6 mois et qui ne démontrent aucune amélioration avec d’autres approches thérapeutiques.

L’appareil Zimmer enPuls, utilisé par nos professionnels, produit des ondes de choc radiales qui pénètrent en profondeur dans les tissus. Au contact de ces ondes, les tissus subissent des micro-blessures qui réactivent le processus inflammatoire nécessaire à la réparation de la structure. Ce mécanisme, appelé angiogenèse, créera la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et favorisera la reprise de la guérison qui est souvent mise sur pause dans les cas de tendinopathies chroniques.

Si vous désirez obtenir plus d’informations, contactez la Polyclinique du Lac et mentionnez qu’il s’agit d’un traitement par la thérapie Shockwave.

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions répondant le mieux à l’approche Shockwave ?

• Tendinite au tendon d’Achille
• Fasciite plantaire, avec ou sans épine de Lenoir
• Tendinite du tendon rotulien/patellaire
• Épicondylite, épitrochléite
• Tendinite de la coiffe des rotateurs
• Calcification de la coiffe des rotateurs.

Quels sont les prérequis pour avoir accès à cette thérapie ?

• Tendinopathie chronique de plus de 6 mois
• Il est préférable d’avoir essayé au préalable une approche thérapeutique comme la chiropratique ou la physiothérapie et d’avoir tenté d’effectuer une réhabilitation par des exercices appropriés.
• Si celles-ci sont disponibles, veuillez fournir les études médicales effectuées au préalable (Résonance magnétique, scintigraphie, échographie, radiographies, etc.)
• Vous ne devez pas avoir consommé d’anti-inflammatoire 2 semaines avant le premier traitement, pour toute la durée du traitement ainsi que pendant les 4 semaines qui suivent, soit pendant la phase de réhabilitation. Ne pas mettre de glace ou utiliser de crème analgésique.

Préparation pour le ski alpin

Physiothérapie 10 novembre

Fasciite plantaire, réagissez rapidement!

Chiropratique 20 octobre

Le fameux sac à dos

Chiropratique 21 septembre