Services externes

Consultants externes

 Clémence Bélanger

Clémence Bélanger

Physiothérapeute

Passionnée par sa profession, Clémence se spécialise en physiothérapie périnéale depuis plusieurs années.

En savoir plus sur Clémence

Physiothérapie | 27 mai

Pourquoi consulter rapidement en physiothérapie périnéale après l’accouchement?

Retour aux articles

Bébé est maintenant parmi vous, l’énergie pour reprendre les activités physiques commence à se faire sentir, mais vous ne savez pas par ou commencer… Marcher ? Courir ? Puisque chaque femme a une grossesse et un accouchement unique, il va de soi que des conseils individualisés à la condition et aux objectifs de chacune sont émis.

Avant toute chose, qu’est-ce que la physiothérapie périnéale ? Ce champ d’expertise est pratiqué par des physiothérapeutes ayant développé une expertise dans la région périnéale et pelvienne. Une consultation en physiothérapie périnéale permet d’évaluer le plancher pelvien et la région gynécologique grâce à un examen interne.

L’accouchement, qu’il soit par césarienne ou par voie vaginale, entraîne des changements majeurs sur la région abdominale et pelvienne. Même avant d’accoucher, les femmes ont souvent perdues beaucoup de force et d’endurance de leur plancher pelvien en raison de la prise de poids et de la pression soutenue sur celui-ci pendant les 9 mois de la grossesse.

Toutefois, c’est l’accouchement qui comporte le plus de risques pour les muscles du plancher pelvien. Forceps, ventouse, déchirure périnéale de grade 3 et 4, phase de poussée qui se prolonge, circonférence crânienne élevée, etc. sont tous des éléments risqués pour le plancher pelvien. Il est possible que des fuites urinaires, des descentes des organes (vessie, utérus, etc.), une diastase abdominale, etc. s’en suive si le plancher pelvien ne se remet pas adéquatement de ce traumatisme.
Si vous considérez que votre accouchement s’est passé comme un charme et que vous vous sentez bien, il reste un stress important pour votre plancher pelvien étant donné que le muscle doit tripler de longueur pour permettre le passage du bébé!

Il est possible de consulter en physiothérapie périnéale à partir de 6 semaines en post-natal en absence d’infection urinaire ou vaginale. Lors de cette visite, la physiothérapeute sera en mesure de confirmer la présence ou non de diastase abdominale, la force de votre plancher pelvien et de vous émettre des recommandations personnalisées au sujet des activités physiques qui peuvent être reprises. Plusieurs femmes se sentiront très bien lors de la reprise de leurs activités physiques en post-natal alors qu’elles présentent une faiblesse du plancher pelvien et une légère descente d’organe. Ainsi, n’étant pas consciente de ces lacunes, elles reprendront parfois des activités physiques intenses et verront leur état se dégrader plusieurs années plus tard. Il n’est jamais trop tard pour consulter en physiothérapie périnéale, même 30 ans après l’accouchement. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir!

Vous êtes présente enceinte et aimeriez préparer votre plancher pelvien, l’article Préparer son plancher pelvien à l’accouchement grâce à la physiothérapie périnéale est pour vous!

Retour aux articles

Les bons côtés du pelletage

Chiropratique 21 janvier