Dre Marie-Claude Déry

Dre Marie-Claude Déry

Chiropraticienne

Chiropraticienne de formation, Marie-Claude Déry offre une approche interdisciplinaire qui combine des techniques de chiropratique conventionnelle à l’utilisation d’appareils à la fine pointe de la technologie.

En savoir plus sur Marie-Claude

Chiropratique | 1 mai

Pensez aux ondes de choc radiales (shockwave) pour vos tendinites chroniques

Retour aux articles

Avez-vous déjà pensé aux ondes de choc radiales (shockwave) pour vos tendinites chroniques?

Mouvements répétés, mauvaises postures, accident, sport exigeant… toutes sortes de raisons peuvent nous mener à développer une tendinite. Lorsqu’elles sont prises en charge rapidement, il est facile d’intervenir, surtout si l’on connaît la cause. Il suffit de changer nos habitudes de vie, de renforcer certains muscles, de mettre de la glace et de la chaleur, de se faire traiter par le professionnel de notre choix et, en quelques semaines, la douleur est sous contrôle.

 

Toutefois, il arrive que les tendinites soient chroniques et que les traitements n’apportent pas les effets escomptés. Lorsque votre condition est présente depuis plus de six mois et qu’elle ne réagit pas à une approche conservatrice, il est temps de penser aux traitements par ondes de choc radiales.

Depuis 2016, j’accueille les patients référés par un professionnel de la santé pour des problématiques de tendinites chroniques. Les régions concernées et se traitant avec succès à l’aide du shockwave, sont :

  • Le fascia plantaire;
  • Le tendon d’Achille;
  • La coiffe des rotateurs, avec ou sans calcification;
  • Les épicondyles;
  • Le tendon patellaire ou rotulien;
  • Le petit et le moyen fessier.

 Fonctionnement du traitement de shockwave et protocole

Lorsque les ondes de choc radiales pénètrent en profondeur dans le tissu concerné, ce dernier subit des microblessures, réactivant ainsi le processus inflammatoire nécessaire à la réparation de la structure. Ce mécanisme, appelé angiogenèse, crée la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et favorise la reprise de la guérison, ayant souvent été mise sur pause dans le cas de tendinopathies chroniques.

La thérapie par ondes de choc est appliquée lors d’un protocole de quatre traitements, à raison d’un traitement par semaine. À la fin du protocole, des exercices excentriques sont prescrits pour les quatre semaines suivantes. Cette combinaison est une formule gagnante afin de vous débarrasser de votre problème.

Les conditions pour avoir accès au protocole sont les suivantes :

  • Avoir tenté une approche conservatrice avec un professionnel compétent, sans succès. Cela est primordial puisque le shockwave n’est pas la thérapie de choix pour une condition aiguë;
  • Cesser les anti-inflammatoires deux semaines avant les traitements, lors des quatre semaines de traitement et durant la période de réhabilitation, car ceux-ci empêchent la réaction inflammatoire souhaitée lors des ondes de choc;
  • Ne pas être sous traitement anticoagulant, car il y aurait un risque d’hémorragie;
  • Pouvoir cesser temporairement l’activité problématique, afin de laisser le corps réagir au protocole. Le retour aux activités normales se fera de façon progressive suite à la réhabilitation. Il est donc préférable de penser aux ondes de choc radiales lors d’une période de repos;
  • Ne pas appliquer de glace sur la région ou utiliser de crème analgésique. Encore une fois, il s’agit de laisser le phénomène inflammatoire faire son travail;
  • Fournir les résultats d’imagerie, si vous avez effectué un examen.

 

Vous souffrez de tendinites chroniques et désirez essayer cette approche? Joignez-nous par téléphone pour que nous puissions prendre tous les rendez-vous nécessaires afin d’assurer un protocole optimal. Si vos traitements n’apportent plus les résultats souhaités, n’hésitez pas à discuter avec votre professionnel de la santé afin de m’être référé pour tenter cette approche très efficace!

Retour aux articles

Maux de tête chez l’enfant

Chiropratique 11 mars