Tim Albert

Tim Albert

Physiothérapeute

Diplômé en physiothérapie, Tim Albert se spécialise dans une approche active.

En savoir plus sur Tim

Physiothérapie | 8 octobre

Comment fonctionne la poncture physiothérapeutique avec des aiguilles sèches ?

Retour aux articles

La poncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches est également connue sous le nom de « dry needling ». Il s’agit d’une technique utilisée par notre physiothérapeute, Tim Albert, pour traiter les douleurs musculaires et les problèmes reliés aux mouvements.

Souvent confondu avec l’acupuncture, une approche basée sur des principes de médecine traditionnelle chinoise, le « dry needling » se concentre quant à lui spécifiquement sur la désactivation des points gâchettes dans les muscles, permettant ainsi de traiter l’inflammation.

Déroulement des séances et effets du traitement

Il y a cinq grandes étapes à la poncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches.

  • Évaluation

Le physiothérapeute évalue d’abord votre condition musculaire. Il recherche les zones de tensions ou de spasmes et identifie les points gâchettes, c’est-à-dire les zones hypersensibles dans les muscles, lesquelles sont associées à la douleur et à la dysfonction.

  • Application des aiguilles

De fines aiguilles sont insérées directement dans les points gâchettes. L’objectif est de provoquer une réponse de contraction et de relaxation du muscle afin de relâcher les tensions.

  • Effets physiologiques

Lorsque l’aiguille est insérée, elle peut créer une réponse de contraction locale appelée « réponse de secousse ». Suivie d’une détente musculaire, elle favorise ainsi une meilleure circulation sanguine et réduit la douleur en libérant les tensions accumulées dans les muscles.

  • Réponse du corps

Le corps réagit souvent en libérant des substances chimiques analgésiques naturelles, telles que les endorphines, lesquelles aident à soulager la douleur et à favoriser la guérison.

  • Séances et suivi

Habituellement, quelques séances de « dry needling » sont nécessaires pour obtenir des résultats durables. Cela varie en fonction de la nature et de la sévérité de la douleur ou de la condition musculaire. Le physiothérapeute est également en mesure de recommander des exercices ou d’autres thérapeutes pour compléter le traitement.

Découvrir la poncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches

Si vous faites face à des douleurs musculaires persistantes ou à des problèmes de mobilité, la poncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches pourrait être une option efficace pour vous.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Tim Albert à la Polyclinique du Lac pour une évaluation personnalisée de votre condition musculaire. Ensemble, vous pourrez déterminer s’il s’agit de la solution adaptée à vos besoins spécifiques.

Votre bien-être est notre priorité, et nous sommes là pour vous accompagner sur le chemin du rétablissement!

Retour aux articles

Récupération après le ski ou la raquette

Physiothérapie 5 février

Pelletage en vue! 5 conseils pour éviter les blessures

Physiothérapie 15 janvier