Services externes

Consultants externes

 Vincent Brochu-Doucet

Vincent Brochu-Doucet

Physiothérapeute

Grand sportif, Vincent combine quotidiennement sa passion pour l'activité physique à son expertise auprès d'une clientèle variée pour vous remettre sur pied en un clin d'œil, le tout dans une approche dynamique et humaine.

En savoir plus sur Vincent

Physiothérapie | 15 mars

Arthrose du genou et physiothérapie

Retour aux articles

Arthrose du genou
L’arthrose au genou, communément appelée ​gonarthrose​, peut être très invalidante dans la vie de tous les jours. Les gens souffrant de gonarthrose modérée à sévère ont souvent de la douleur 24 heures sur 24 et peuvent développer d’autres symptômes tels que des ​faiblesses musculaires​, des ​engourdissements​ et p​icotements​ ainsi que de ​l’inflammation​ qui peut parfois devenir très importante.

Quoi faire?
Bien sûr, il existe plusieurs ​traitements médicaux​ tels que des ​médicaments​ qui peuvent aider contre la douleur et l’inflammation, ou des ​infiltrations de cortisone​ par exemple qui auront également un effet similaire. Cependant, ces interventions médicales peuvent aussi s’accompagner d’​effets secondaires​. La ​physiothérapie​, qui n’a généralement aucun effet secondaire, demeure donc une ​excellente alternative​ pour aider à ​contrôler les symptômes causés par la gonarthrose. Nous pourrons vous aider entre autres à ​mieux gérer vos douleurs​, ​diminuer l’inflammation, améliorer votre amplitude articulaire​ et ​augmenter votre force et contrôle musculaire​ afin de vous permettre d’avoir une ​meilleure qualité de vie. ​Nous pourrons également vous accompagner et vous encadrer dans vos activités afin de mieux gérer le ​stress subi​ par vos genoux pour ainsi vous permettre d’avoir une ​vie active plus longtemps. Ce principe que l’on appelle la ​quantification du stress mécanique ​fait partie des premiers enseignements faits lors de votre consultation initiale en physiothérapie.

En dernier recours…
Malheureusement, il arrive parfois que, malgré les nombreuses interventions alternatives en physiothérapie et au niveau médicale essayées, le patient n’a plus d’autre choix que de recourir à la ​prothèse totale de genou (PTG)​. Il s’agit d’une chirurgie d’une durée de ​70 à 90 minutes environ qui consiste à remplacer l’articulation du genou par une prothèse afin de permettre à la personne en question de ​retrouver sa mobilité​ et ​réduire la douleur au genou​.
Si vous avez recours à cette chirurgie, vous aurez de la ​physiothérapie​ à faire suite à votre opération pendant plusieurs ​semaines/mois​ afin de vous permettre de retrouver la ​force​, la mobilité​ et le ​bon contrôle​ de votre genou. Il est toutefois important de noter que ​plus vous arrivez préparés​ pour votre chirurgie, ​moins les risques de complications sont importants et ​plus la réhabilitation sera rapide​. Ainsi, un suivi en ​physiothérapie​ ​avant​, ​pendant​ et après ​l’opération est fortement​ recommandé​.

Ayant moi-même une bonne expérience auprès d’une clientèle orthopédique en milieu hospitalier, je saurai bien vous encadrer tout au long du processus de votre chirurgie.
Si vous avez des questions sur les exercices à faire avant, pendant et après votre chirurgie, sur les interventions alternatives possibles en physiothérapie avant de recourir à la chirurgie, sur les interventions possibles pour favoriser la bonne guérison de votre cicatrice suite à la chirurgie ou simplement pour vous aider à mieux contrôler et réduire vos symptômes, n’hésitez pas et venez nous voir à la ​Polyclinique du Lac​ au Lac Beauport et il nous fera un énorme plaisir de répondre à vos questions et vous aider à maintenir une vie active!

Retour aux articles

Vélo de montagne et blessures

Physiothérapie 1 juillet

Les bons côtés d’un trampoline!

Chiropratique 31 mai

Arthrose du genou et physiothérapie

Physiothérapie 15 mars