Quand vient le temps de traiter des problématiques de tissus mous (muscles, tendons, ligaments ou fascias), il existe une panoplie des techniques qui s’offrent à vous. Cet article vous présentera une technique instrumentée particulièrement efficace!
La technique Graston est une technique de tissus mous assistée par instruments utilisée pour traiter des conditions surtout chroniques et post-chirurgicales. Cette technique utilise des instruments d’acier inoxydable pour assister le thérapeute à identifier et traiter les zones de tissus mous présentant des adhérences. Les adhérences se produisent lors d’une guérison inadéquate des tissus après une blessure ou suite à une tension chronique et persistante sur une structure. Les adhérences nuisent au bon fonctionnement du tissus affecté.
L’utilisation des instruments permet de traiter avec une profondeur suffisante pour créer des changements dans les tissus mous non fonctionnels. Le contact est appliqué dans le sens des fibres saines et permet de « briser » les adhérences qui causent des restrictions dans les tissus. Ces manoeuvres visent à améliorer la souplesse, les amplitudes de mouvement et la fonction des structures affectées. L’application de la pression des instruments permet aussi de réinitier un processus de guérison des tissus qui s’est souvent arrêté dans les conditions chroniques. Cette technique est toujours administrée selon la tolérance du patient. Afin de permettre une saine guérison des tissus après les traitements, des exercices adaptés et des recommandations sont faites au patient.
La technique Graston est prouvée cliniquement pour être efficace pour les conditions suivantes:
- Tendinite tendon d’Achille
- Syndrome du tunnel carpien
- Entorse cervicale
- Épicondylite
- Entorse lombaire
- Fasciite plantaire
- Tendinite coiffe des rotateurs
- Tissus cicatriciels
- Périostite
- Doigt gâchette (Trigger finger)
Vous aimez cette chronique, partagez-la !