Nos professionnels

Ph

Physiothérapie

Notre approche

Individualisée et personnalisée, l’approche du département de physiothérapie de la Polyclinique vous propose une prise en charge active. Votre séance se déroulera dans une salle fermée dans laquelle le thérapeute passera la totalité du traitement avec vous. Nos professionnels œuvrent tous dans un but commun, soit celui de soulager votre douleur et d’optimiser l’ensemble de votre fonction physique. Pour y arriver, ils travaillent principalement sur 6 axes bien définis :

1) Diminution, contrôle et gestion la douleur
2) Amélioration de la mobilité articulaire
3) Augmentation de la force musculaire
4) Amélioration de l’équilibre
5) Apprentissage du contrôle du mouvement sans mouvements compensatoires
6) Encadrement de la reprise de vos activités significatives

Un plan de traitement tenant compte de vos objectifs, de vos forces et de vos limites sera ensuite élaboré et réalisé dans un mode de travail d’équipe entre vous et le physiothérapeute.

Questions fréquentes

À qui s’adresse la physiothérapie ?

La physiothérapie s’adresse à toute personne souffrant de douleurs persistantes ou récentes l’empêchant de faire ses activités quotidiennes.

Quelles conditions et problèmes peuvent être traités en physiothérapie ?

La physiothérapie permet de traiter tous les problèmes affectant la fonction musculosquelettique et causant de la douleur. Parmi les affections les plus connues, on compte la tendinite, l’entorse, l’hernie discale, la sciatalgie, les migraines et l’arthrose ainsi que les séquelles de fracture et de chirurgie orthopédique.

Pourquoi choisir la physiothérapie à la Polyclinique du Lac ?

Chez nous vous rencontrez votre physiothérapeute dans une salle fermée où le thérapeute passera la totalité du traitement en votre compagnie. La prise en charge individualisée et personnalisée est notre priorité. Les soins sont prodigués par des physiothérapeutes d’expérience qui préconisent une approche active. L’avantage de la Polyclinique est la collaboration entre des professionnels de différentes professions. Ensemble, nous trouverons la meilleure solution à votre problème.

Comment se déroule la première visite ?

Votre premier rendez-vous en sera un d’évaluation. Vous remplirez un questionnaire santé complet et discuterez de plusieurs points essentiels avec votre physiothérapeute : votre histoire médicale, vos antécédents, votre mécanisme de blessure, la description de votre douleur et les objectifs de votre prise en charge. Par la suite, votre physiothérapeute procédera à des tests physiques permettant d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser un diagnostic en physiothérapie. À la fin de la rencontre, votre physiothérapeute sera en mesure de vous informer des résultats obtenus, de vous donner des recommandations pour soulager votre douleur et de vous proposer des solutions pour traiter votre condition activement ensemble.

Comment doit-on s’habiller ?

Comme il est essentiel que la région à traiter soit exposée, la Polyclinique fournit des shorts et des camisoles à ses patients. Vous pouvez toutefois apporter vos propres vêtements de sport courts.

Quelle est la durée de chaque traitement ?

La première rencontre d’évaluation et le premier traitement ont une durée de 60 minutes. Les rencontres suivantes ont une durée approximative de 30 minutes, pendant lesquelles vous serez exclusivement avec le physiothérapeute.

Combien de séances de traitement sont nécessaires ?

La durée du traitement dépend de plusieurs facteurs : la phase de guérison de la blessure, le rythme d’apprentissage, la fréquence des traitements, l’assiduité du patient, les exercices faits à la maison, etc

Est-ce que les traitements de physiothérapie sont couverts par les assurances ?

La grande majorité des compagnies d’assurance, ainsi que la SAAQ et la CSST remboursent les frais de physiothérapie.

SolutionArthrose_Logo_Vert

En raison de la grande proportion de la population souffrant d’arthrose (1 Canadien sur 10), la Polyclinique offre l’approche « Solution arthrose », un nouveau service ayant pour objectif d’aider les gens à rester actifs avec l’arthrose et de leur redonner le plaisir de bouger. Son approche de traitement proactive en trois étapes, encadrée par des professionnels qualifiés et passionnés dans le domaine de l’arthrose (physiothérapeute et kinésiologue), en fait un incontournable sur le marché.

Grâce à ce partenariat privilégié avec « Solution arthrose », la Polyclinique peut offrir un très niveau de compétences et des connaissances relatives au traitement des limitations physiques occasionnées par l’arthrose.

Vous pensez que ça pourrait vous aider ? Appelez-nous !

Questions fréquentes

Comment savoir si nous faisons de l’arthrose ?

Le matin : Présence tous les jours depuis un mois d’une raideur ou d’une douleur passagère qui dure habituellement pas plus de 30 minutes. Enflure qui limite le mouvement. Crépitations ou des grincements lorsque vous bougez votre articulation.

Quels sont les risques d’aggravation si non traitée ?

L’arthrose est une maladie évolutive qui a tendance à s’aggraver avec le temps. Il est donc essentiel de la traiter le plus rapidement possible.

Est-ce la physiothérapie peut guérir l’arthrose ?

Non. Nous pouvons toutefois aider à contrôler la maladie, retarder les lésions futures et garder vos articulations en santé le plus longtemps possible.

Quels sont les buts du traitement en physiothérapie ?

Maîtriser la douleur et accroître vos capacités fonctionnelles.

Est-ce que les activités quotidiennes sont suffisantes pour améliorer les articulations ?

Malheureusement non. Bien que vos articulations bougent, ce n’est pas assez intense pour les améliorer.

Est-il préférable de rester inactif pour ne pas aggraver les douleurs ?

Non, au contraire ! La recherche démontre que le mouvement est bon pour vous et pour vos articulations. Demeurer actif est une clé pour maintenir vos articulations en santé et permet de renforcer vos muscles et votre condition cardiorespiratoire. Il s’avère que l’exercice est la meilleure façon de prendre soin de vous et de gérer votre arthrose.

Quels sont les facteurs de préventions reliés à l’arthrose ?

D’après la Société canadienne d’arthrite, l’exercice, la gestion du poids et la prise en charge personnelle sont recommandés pour tous les types d’arthrose. La majorité des gens qui ont perdu 5 % de leur poids rapporte une diminution de la douleur et une amélioration de leur niveau fonctionnel.