Dr Martin Grenier

Dr Martin Grenier

Chiropraticien

Ayant à cœur de redonner le pouvoir au patient dans sa prise en charge, Martin saura vous offrir un suivi personnalisée, répondant parfaitement à vos besoins et vos objectifs.

En savoir plus sur Martin

Chiropratique | 11 novembre

Soulager les maux de tête grâce à la chiropratique

Retour aux articles

Les maux de tête, également appelés céphalées, touchent un grand nombre de personnes et peuvent considérablement affecter la qualité de vie. Le traitement de ces maux de tête peut être complexe, car plusieurs facteurs peuvent les déclencher. Cependant, un élément semble jouer un rôle important, comme le suggère la recherche scientifique : le cou.

Pendant longtemps, on s’est interrogé sur l’influence des troubles du cou en tant que facteur déclencheur de maux de tête. Initialement regroupés sous le terme de « céphalées cervicogéniques », ces maux de tête se caractérisent généralement par la reproduction des symptômes lors de mouvements de la tête, bien que la présentation des symptômes puisse varier. Parfois, il peut être difficile de distinguer une céphalée cervicogénique d’une céphalée de tension, qui se manifeste par une douleur en bandeau, donnant l’impression d’avoir la tête serrée dans un étau. Face à cela, comment soulager ces maux de tête parfois très handicapants ?

Le traitement de la région cervicale, à travers des exercices et des thérapies manuelles telles que les ajustements chiropratiques et le travail des tissus mous, peut avoir un impact significatif sur différents types de maux de tête. On sait que les céphalées cervicogéniques et certains types de céphalées de tension réagissent positivement aux ajustements chiropratiques, et que les exercices de réadaptation du cou peuvent bénéficier à la plupart des types de maux de tête[1]. Il est même établi que les céphalées de tension peuvent avoir une composante cervicale influençant les symptômes[2]. Enfin, certaines migraines, une forme de céphalée particulièrement invalidante, réagissent positivement au traitement conservateur par thérapie manuelle et exercices.

En considérant ces éléments, il devient évident qu’il est essentiel d’aborder la région cervicale lors de l’évaluation et du traitement des céphalées. Nos chiropraticiens et chiropraticiennes sont des professionnels de confiance pour traiter vos maux de tête et vous accompagner dans vos soins.

1. Côté, P., et al., Non-pharmacological management of persistent headaches associated with neck pain: A clinical practice guideline from the Ontario protocol for traffic injury management (OPTIMa) collaboration. Eur J Pain, 2019. 23(6): p. 1051-1070.
2. Fernández-de-Las-Peñas, C., et al., The cervical spine in tension type headache. Musculoskelet Sci Pract, 2023. 66: p. 102780.

Retour aux articles

Maux de tête chez l’enfant

Chiropratique 11 mars

La Massothérapie : Un Allié pendant la Ménopause

Massothérapie 20 novembre