Services externes

Consultants externes

Dre Marie-Claude Déry

Dre Marie-Claude Déry

Chiropraticienne

Chiropraticienne de formation, Marie-Claude Déry offre une approche interdisciplinaire qui combine des techniques de chiropratique conventionnelle à l’utilisation d’appareils à la fine pointe de la technologie.

En savoir plus sur Marie-Claude

Chiropratique | 26 mars

Comment rendre votre poste de télétravail « moins pire » ?

Retour aux articles

Conseils de  Dre Marie-Claude Déry, chiropraticienne qui a trop de temps libre 😉

En cette période de pandémie du Covid-19, plusieurs d’entre vous êtes obligés de faire du télétravail à la maison. La vérité, c’est que bien peu de gens ont un poste de travail ergonomique dans leur demeure. Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, puisqu’un mauvais environnement de travail crée énormément d’inconforts à différentes régions du corps. Comme il est difficile d’être vu par votre chiropraticienne préférée, je vais tenter de vous prodiguer quelques trucs faciles à appliquer.

D’abord, à quel endroit établissez-vous votre confinement de fortune? Sur la table de la cuisine? Sur l’îlot? Au sous-sol? Dans la chambre d’un enfant? La première chose à considérer est la hauteur de votre poste de travail. Quand vous serez assis, placez vos mains sur votre clavier ou sur votre souris d’ordinateur; vos coudes doivent être près du corps et dans un angle qui se rapproche le plus possible de 90 degrés.

Ce n’est pas le cas? Il faut alors trouver une chaise plus haute. Faites le tour de la maison, essayez de trouver LA chaise qui aura une hauteur plus adaptée. Peut-être même que ce sera un tabouret? L’important, c’est de respecter le plus possible l’angle droit des coudes.

Vous avez trouvé la chaise de rêve, mais vos pieds ne touchent plus au sol… il faut donc trouver un objet qui les soulèvera. Une boîte rigide ou un bac en plastique, il faut que vous sentiez vos deux jambes bien installées et vos deux pieds bien ancrés.

Le dossier est inconfortable et n’offre pas de soutien? Il faut ajouter un petit coussin afin de supporter votre colonne lombaire. Faites le tour des coussins de la maison, et trouvez-en 1 ou 2 que vous trouvez particulièrement confortables, et changez de coussin dans la journée. Le corps aime changer de posture! On le place dans le bas du dos, pour maintenir la courbe naturelle (creux) de ce dernier.

Bon, nous avons le lieu, la surface de travail, la chaise, le repose pied, le coussin confort, mais vous réalisez que votre tête est pas mal penchée vers l’avant en travaillant sur votre portable. Si vous avez un écran d’ordinateur (ou un clavier) qui traîne quelque part, et le bon fil qui permet de le relier à votre ordinateur portable, il serait pertinent de l’installer. D’ailleurs, la hauteur de l’écran est primordiale pour éviter d’avoir mal au cou. Soulevez l’écran de sorte que la moitié de ce dernier soit au niveau de vos yeux. Dommage que les vieux bottins téléphoniques n’existent plus…

Aussi, si vous avez une souris, il est beaucoup plus ergonomique de l’utiliser que le « touchpad » de votre portable. Vous éviterez des problèmes de main, de poignet et d’épicondyle.

Vous avez un vieux ballon Suisse qui traîne dans le garage et qui rêve seulement d’être gonflé? Offrez-lui une deuxième vie! Donnez-lui la hauteur idéale, de sorte que quand vous êtes assis dessus, vous respectiez les règles énumérées ci-haut. Le ballon est un excellent banc qui vous oblige à vous tenir droit et qui stimule les muscles profonds de votre colonne vertébrale. Vous ferez alors du télétravail ET des abdominaux! Alternez entre la chaise et le ballon au courant de votre journée afin d’offrir à votre corps un peu de variété.

Si, à votre travail, vous avez un poste assis-debout, avec un beau bureau qui change de hauteur, cela doit vous manquer. Pourquoi ne pas tenter de vous créer une station de travail debout, avec des objets que vous avez à la maison? L’important est d’adapter la hauteur afin que les bras soient bien placés (tel que décrit plus haut). Assurez-vous de porter vos chaussures habituelles, ou des espadrilles, puisque de rester debout pieds nus toute la journée sur une surface dure peut créer des tensions derrière vos jambes et dans le bas de votre dos. Aussi, si vous avez un tapis de yoga, pliez-le en deux et mettez le sous vos pieds. Et si jamais vous avez un banc d’îlot, qui vous permet d’apposer vos fesses tout en restant presque debout, cela pourra reposer vos jambes et changer le mal de place!

En terminant, c’est le temps d’user d’ingéniosité. Il semble que le télétravail ne se terminera pas de sitôt, alors mieux vaut mettre un peu d’effort pour bien s’installer et ainsi prévenir de futures blessures ou inconforts. Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à nous contacter, il nous fera plaisir de vous donner des conseils. Vous doutez de votre poste de travail? Demandez à quelqu’un de votre famille de vous prendre en photo et envoyez-la-nous afin que nous puissions vous prodiguer des conseils. Vous êtes fiers de votre poste de travail? On veut le voir!
Vous avez des questions?
mcdery@polycliniquedulac.com
Bon confinement et à bientôt!

Retour aux articles

Comment vous convaincre de bouger?

Chiropratique 17 janvier