Services externes

Clémence Bélanger Physiothérapeute En savoir plus

Pp

Physiothérapie périnéale

La physiothérapie périnéale est une discipline de la physiothérapie dont les preuves sont faites depuis plusieurs années grâce à des évidences scientifiques de qualité. Elle s’adresse aux femmes, aux hommes et aux enfants et peut traiter toutes les problématiques ayant un lien avec le plancher pelvien.

Les valeurs mises de l’avant par notre service en physiothérapie périnéale sont :
1-Compétence
2-Authenticité
3-Écoute
4-Soins personnalisés

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui couvre le bas du bassin, du coccyx au pubis, et d’un ischion à l’autre (os des fesses). Il est responsable de la continence des urines, des gaz et des selles, du support des organes et participe à la fonction sexuelle.

Quelles sont les conditions traitées en physiothérapie périnéale?

Prévention pré et postnatale
Incontinence urinaire à l’effort (trampoline, éternuement, etc.) et d’urgence
Descente des organes
Douleur pelvienne (névralgie pudendale, cystite interstitielle, endométriose, vulvodynie, prostatite non-bactérienne, douleur au coccyx, douleur post-chirurgie, etc.)
Douleur lors des relations sexuelles
Suivi pré et post-opératoire pour prostatectomie
Chez l’enfant : retard de propreté, constipation, pipi au lit la nuit, etc.

Vous croyez que la physiothérapie périnéale pourrait vous aider, mais votre condition ne se retrouve pas dans cette liste ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d’évaluer gratuitement la pertinence d’une consultation avec vous.

Comment se déroule une première séance en physiothérapie périnéale?

L’évaluation (première séance) est d’une durée de 60 minutes. Lors de cette séance, nous discuterons de votre raison de consultation ainsi que de vos antécédents et habitudes relatives au plancher pelvien. Avec votre consentement, l’examen physique en physiothérapie périnéale comprend généralement un examen par toucher interne afin d’évaluer plus spécifiquement le plancher pelvien. Pour la femme, cela peut ressembler à un examen gynécologique superficiel, sans spéculum et sans étrier. Pour l’homme, l’examen comprend un toucher rectal. Au Québec, l’examen vaginal et rectal fait partie des actes réservés et réglementés par le Code des Professions. Les professionnels se partageant cet acte sont les médecins, les infirmières et les physiothérapeutes.
Tout au long de cette séance, votre physiothérapeute vous prodiguera des conseils et des exercices à faire à la maison. Votre guérison débutera donc dès la première visite.
Les suivis subséquents sont, la majorité du temps, d’une durée de 60 minutes. Sur recommandation de votre physiothérapeute, ils pourraient être de 30 minutes.

C’est comme faire des exercices de « ’Kegel »’ ?

Les exercices de Kegel sont une manière populaire de désigner une contraction du plancher pelvien. Ce faisant, il est possible que votre physiothérapeute vous recommande des exercices de renforcement de votre plancher pelvien, ou peut-être pas! L’évaluation de votre condition permettra au physiothérapeute de faire des recommandations personnalisées pour votre problématique.

Quelle est la formation des physiothérapeutes en rééducation périnéale ?

À ce jour, le niveau de formation requis pour pratiquer la physiothérapie périnéale n’est pas réglementé par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec. Notre physiothérapeute en poste possède la formation universitaire la plus approfondie dans le domaine et est la seule dans la région de Québec à posséder une maîtrise de deuxième cycle dans un sujet connexe aux douleurs périnéales.

Est-ce que la physiothérapie périnéale est couverte par les assurances ?

Oui. La physiothérapie périnéale bénéficie exactement de la même couverture en assurance que la physiothérapie musculosquelettique.

Est-ce nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter ?

Non. La physiothérapie périnéale, tout comme la physiothérapie musculosquelettique, peut être débutée sans prescription médicale.

Les bons côtés du pelletage

Chiropratique 21 janvier

Le dépistage de la scoliose vertébrale

Chiropratique 12 juillet