Services externes

Consultants externes

Nos professionnels
Dre Julie Lemaire
Dre Julie Lemaire Chiropraticienne En savoir plus
Dre Marie-Claude Déry
Dre Marie-Claude Déry Chiropraticienne En savoir plus
Dre Emily Guenette
Dre Emily Guenette Chiropraticienne En savoir plus

Ch

Chiropratique

Notre approche

Reconnue pour son approche humaine et personnalisée, notre équipe de chiropraticiennes vous offre une gamme variée d’expertises pouvant traiter bien plus que des maux de dos. Tout le monde y trouve sa place : les familles, les travailleurs et les sportifs. Grâce à de nombreuses techniques, nos professionnelles sont en mesure d’identifier rapidement la cause de votre problème et de vous offrir des solutions efficaces pour un soulagement rapide et durable. Notre philosophie préconise un travail d’équipe entre le patient et nos professionnels afin d’atteindre vos objectifs santé. Nous favorisons donc une implication du patient dans ses soins en lui donnant les outils pour l’amener à participer activement à sa guérison. Des conseils pratiques d’exercices, de posture et d’habitudes de vie vous seront donc prodigués. Toujours dans un souci d’être à l’écoute des besoins du patient, nous offrons autant des suivis ponctuels pour vos blessures que des soins préventifs.

Questions fréquentes

Quelle est la formation du chiropraticien ?

La profession de chiropraticien nécessite l’obtention d’un doctorat de 1er cycle. Au Québec, cette formation se donne seulement à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’agit d’une formation universitaire de 5 ans comprenant 245 crédits répartis en 2382 heures théoriques et 2587 heures pratiques. Le tout est complété par 16 mois d’internat en clinique en fin de formation.

Est-ce que les chiropraticiens traitent seulement la colonne vertébrale ?

Non, les chiropraticiens traitent toutes les articulations du corps. Ils ont également de nombreuses techniques pour améliorer la santé de vos muscles, tendons et ligaments.

Quelles sont les conditions traitées en chiropratique ?

La chiropratique peut traiter plusieurs conditions touchant les articulations, nerfs, muscles, ligaments et tendons. Voici les conditions les plus souvent rencontrées en pratique :

• Lombalgie et cervicalgie
• Point entre les omoplates
• Hernie discale
• Entorse lombaire, cervicale ou dorsale
• Sciatalgie
• Céphalée/maux de tête
• Torticolis
• Épicondylite
• Tendinite/bursite/capsulite
• Douleurs aux épaules
• Entorse genou et cheville
• Tunnels carpiens
• Engourdissements aux bras ou jambes
• Douleurs aux pieds/fasciite plantaire
• Problèmes posturaux
• Douleurs liées à l’arthrose
• Adhérences
• Douleurs liées à la grossesse
• Douleurs aux oreilles

En quoi consistent les manipulations vertébrales ?

L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique (manipulation articulaire) dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées. L’ajustement chiropratique, dont le but premier est de restaurer et d’optimiser la mobilité et/ou l’alignement d’une articulation, peut être pratiqué aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Cette procédure vise également à influencer la physiologie articulaire et la neurophysiologie. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et la plus complète dans ce domaine.

Le bruit qui peut être entendu lors de la manipulation est appelé une « cavitation » et provient de la formation d’une bulle de gaz dans l’articulation et non des os.

Est-ce que les chiropraticiens font toujours « craquer » les articulations ?

Non, les manipulations articulaires sont utilisées seulement si la condition du patient l’exige. Les chiropraticiens utilisent de nombreuses autres interventions thérapeutiques pour vous aider à retrouver la santé.

Combien de temps dure un rendez-vous ?

Lors de votre première visite, un temps de 45 à 60 minutes vous sera alloué pour bien évaluer votre condition et vous expliquer vos options thérapeutiques. Par la suite, la durée des traitements est de 15 à 30 minutes selon la complexité de votre condition.

Est-ce que des rayons X sont obligatoires ?

Non, l’utilisation de la radiologie ou autre imagerie vous sera prescrite seulement si votre condition l’exige. Nous sommes partenaires avec Radiologie de la Capitale pour les examens radiologiques et échographies musculo-squelettiques.

Y a-t-il des études scientifiques qui prouvent l’efficacité des soins chiropratiques ?

Il existe de nombreuses études qui prouvent l’efficacité des soins chiropratiques pour plusieurs conditions. Pour en consulter quelques-unes, visitez ces liens :

http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-chiropratique/efficacite-et-securite-des-soins

http://www.chiropratique.com/recherche-chiropratique.html

Le fameux sac à dos

Chiropratique 21 septembre

Faire des abdos sans faire des abdos

Chiropratique 9 juillet