Services externes

Consultants externes

Nos professionnels
 Raymond Hébert
Raymond Hébert Acupuncteur En savoir plus

Ac

Acupuncture

Notre approche

Moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident, l’acupuncture fait partie des nombreuses expertises offertes à la Polyclinique. Selon la tradition chinoise, l’être vivant est une organisation résultant de la combinaison de matière — le corps matériel ou physique — de nature yīn, et d’énergie — qui anime la matière — de nature yáng. L’équilibre harmonieux entre ces deux composants est nécessaire à un bon état de santé et une perturbation de cet équilibre pourrait éventuellement mener à la maladie. L’acupuncture permet donc d’influencer et de traiter l’intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques à la surface du corps. La stimulation de ces points et les choix de combinaisons de ces derniers auront un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l’organisme.

Lors de votre rencontre avec l’acupuncteur, ce dernier établira un diagnostic en recherchant les niveaux où l’énergie est bloquée et la raison de ce blocage. Il appliquera ensuite traitement de manière à corriger le blocage et à rétablir l’équilibre entre le yīn et le yáng. Les traitements d’acupuncture se font généralement à l’aide d’une aiguille, mais d’autres méthodes peuvent être utilisées selon la nature du problème.

Questions fréquentes

Est-ce que des aiguilles jetables sont utilisées pour les traitements?

Oui, nous utilisons exclusivement des aiguilles jetables à usage unique.

Quelles sont les conditions qui peuvent être améliorées par l’acupuncture?

Système digestif: ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, perte d’appétit, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.

Traitement de la douleur: arthrite, rhumatisme, torticolis, inflammations diverses, douleurs cervicales, sciatique, maux de dos, lumbago, douleurs et tensions musculaires, maux de tête, migraines, blessures sportives, épicondylite, tendinites, crampes, entorses, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux et/ou de tout autre articulation.

Système respiratoire: asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.
Système neurovégétatif: nervosité, anxiété, insomnie, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.

Système circulatoire: engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

Système urinaire: troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.
Système génital: vaginite, troubles de l’appareil génital.

Système reproducteur: problèmes de fertilité féminins et masculins, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, impuissance.

Grossesse: problèmes ou réalités associés à la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

Système auditif: maux d’oreilles, certaines surdités, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrome de Ménière.

Système oculaire: troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome.

Système locomoteur: hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Système cutané: eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Allergies: allergies saisonnières, rhume des foins, différentes allergies.

Problèmes de dépendances: peut aider lors du sevrage de certaines dépendances (cigarette, drogue, alcool, obésité).

Autres conditions de santé: L’acupuncture peut apporter une aide appréciable complémentaire au suivi médical dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et certaines réalités oncologiques pour soutenir la vitalité, minimiser l’impact des autres réalités de santé (rhume, douleurs, stress, insomnie, digestion difficile, etc.) et minimiser les effets secondaires des médicaments.

Source: Association des Acupuncteurs du Québec

4 postures de sommeil démystifiées

Chiropratique 19 juin

À quoi sert l’inflammation?

Chiropratique 12 juin

Jouer au golf sans vous blesser

Chiropratique 31 mai