Services externes

Consultants externes

 Clémence Bélanger

Clémence Bélanger

Physiothérapeute

Passionnée par sa profession, Clémence se spécialise en physiothérapie périnéale depuis plusieurs années.

En savoir plus sur Clémence

Physiothérapie | 27 mai

Préparer son plancher pelvien à l’accouchement grâce à la physiothérapie périnéale

Retour aux articles

Plancher pelvien, périnée, exercices de Kegel sont probablement des termes que vous avez entendu à un moment ou un autre depuis le début de votre grossesse. A chaque fois, vous demeurez perplexe quant à leur signification exacte ? Voici ce qu’il faut savoir :
-Le plancher pelvien est un groupe de muscles dans le bas du bassin qui va du pubis au coccyx et d’un os de fesse à l’autre (ischions). Le plancher pelvien est responsable de la continence des urines et des gaz, de supporter le contenu de l’abdomen et participe aux activités sexuelles.
-Le périnée est un terme souvent utilisé pour désigner le plancher pelvien. Techniquement, ce terme fait référence à la zone d’environ deux centimètres qui est située entre la fin de la vulve et le début de l’anus. Le périnée est la zone où les déchirures se produisent fréquemment à l’accouchement.
-Les exercices de Kegel réfèrent à une contraction du plancher pelvien sans spécifier le but de celle-ci. En physiothérapie périnéale, divers exercices relatifs au plancher pelvien pourront être prescrits en fonction des besoins de chaque femme.

En raison de la prise de poids et de la pression directe du bébé sur le plancher pelvien, les femmes expérimenteront une perte de force de ces muscles pendant la grossesse. Cette perte de force peut mener, avant et après l’accouchement, à l’apparition de fuites urinaires à l’effort (tousser, éternuer, etc.). Si vous expérimentez cette problématique, il est pertinent de consulter en physiothérapie périnéale dès maintenant. Il est connu que les femmes qui ont des fuites pendant la grossesse ont plus de chances d’en avoir après l’accouchement aussi ! Contrairement à ce qu’on entend parfois, le renforcement du plancher pelvien, s’il est supervisé par un physiothérapeute qualifié et réalisé adéquatement, ne peut pas nuire à l’accouchement.

Toutes les femmes ont de multiples avantages à consulter pendant la grossesse. Elles apprendront comment débuter le renforcement abdomino-pelvien pendant la grossesse ainsi que dans les premières semaines après l’accouchement. En mettant ces conseils en place précocement, le retour aux activités physiques se fait souvent plus facilement dans les premiers mois post-nataux. Aussi, le suivi en physiothérapie périnéale est une occasion d’apprendre comment étirer son plancher pelvien en vue de diminuer les déchirures importantes à l’accouchement.

Le suivi pré-natal consiste généralement en 1 ou 2 séances de 60 minutes pendant lesquelles les femmes recevront tous les outils incontournables au maintien et au retour de la forme physique en pré et post-natal respectivement.

L’article Pourquoi consulter rapidement en physiothérapie périnéale après l’accouchement? vous en apprendra davantage sur le récupération post-natale.

Retour aux articles

Les bons côtés du pelletage

Chiropratique 21 janvier