Services externes

Consultants externes

 Caroline Gauthier

Caroline Gauthier

Massothérapeute

Massothérapeute depuis 15 ans, Caroline combine quotidiennement sa grande expérience dans le domaine avec sa formation en réadaptation physique pour offrir un service de pointe personnalisé à ses clients.

En savoir plus sur Caroline

Massothérapie | 12 novembre

Massothérapie et gestion de stress

Retour aux articles

Notre monde moderne est un univers où le stress est de plus en plus présent. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous. Nous roulons à 100 miles à l’heure! Nous voulons performer dans notre travail et dans nos études, nous souhaitons être actif, faire des activités, voir nos amis, voyager… Bref, on veut profiter de la vie au maximum et c’est tout à fait normal, mais à quel prix pour notre santé? Prenons-nous suffisamment de moment pour tout arrêter et ne rien faire? Relaxer, prendre du temps uniquement pour soi, se permettre de décompresser et de recharger ses batteries sans se culpabiliser?

Une des plus grandes sources de stress de notre magnifique monde moderne est sans aucun doute l’arrivée des nouvelles technologies, comme l’internet, les cellulaires et les réseaux sociaux. Même s’ils apportent de nombreux avantages, ils sont aussi capables du meilleur comme du pire, comme d’être toujours en contact avec nos préoccupations ou avec notre travail. Le repos est devenu une denrée rare.

Voici quelques exemples des effets du stress sur votre santé :
• Mauvais sommeil
• Mal de tête
• Fatigue chronique
• Douleur au dos
• Problème de digestion
• Prise de poids
• Problème de peau
• Perte de concentration et d’efficacité

Le stress, c’est quoi exactement?
Le stress est un état réactionnel de l’organisme, lorsqu’il est soumis à une agression brusque. Selon la grosseur et l’intensité de l’agression, le stress peut être positif ou négatif, mais les effets sur le corps sont toujours les mêmes. Malheureusement de nos jours, l’impact du stress sur les individus s’avère souvent excessif et répétitif et nous devons constamment lutter contre ses effets indésirables. Quand il devient chronique, il épuise notre organisme et causera ensuite des problèmes physiques et même psychologiques.

Je ne vous apprendrai rien en affirmant qu’avoir des habitudes de vie saines aident à contrer les effets néfastes du stress. Bien s’alimenter, bouger et avoir un sommeil de qualité sont primordiaux pour maintenir une bonne santé globale (autant physique que psychologique). Il existe également une multitude de techniques pouvant aider à réduire votre niveau de stress. Parmi celles-ci, la massothérapie, bien sûr! Il a été prouvé scientifiquement que cette technique a des effets positifs sur le corps humain. Rien de mieux que de se faire masser régulièrement pour en sentir ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits d’un massage sur la gestion du stress?
Je vais essayer d’être brève, parce que des bienfaits, il y en a une tonne! En gros, le toucher thérapeutique permet de diminuer les tensions du corps en envoyant des messages à votre système nerveux. Ce dernier stimulera la sécrétion d’hormones responsables de la sensation de bien-être. D’abord, la sérotonine qui sera sécrétée est l’hormone de la bonne humeur. L’endorphine, tant qu’à elle, sert de médicament naturel pour contrer la douleur. Sans oublier l’ocytocine qui, une fois stimulée, augmentera votre désir d’attachement et de contact avec les autres. Elle fait aussi une barrière à l’anxiété et nous amène dans un état de bien-être total. Je nomme souvent ces trois hormones « le cocktail du bonheur »! La sensation d’apaisement produite par un massage favorisera votre sommeil profond et améliorera votre énergie globale. Votre santé physique et psychologique n’en seront qu’améliorées.

En conclusion, s’offrir un massage régulièrement est sans aucun doute un excellent moyen de ne pas laisser le stress envahir votre vie!

Retour aux articles

Comment vous convaincre de bouger?

Chiropratique 17 janvier

Massothérapie et gestion de stress

Massothérapie 12 novembre