Services externes

Consultants externes

Dre Marie-Claude Déry

Dre Marie-Claude Déry

Chiropraticienne

Chiropraticienne de formation, Marie-Claude Déry offre une approche interdisciplinaire qui combine des techniques de chiropratique conventionnelle à l’utilisation d’appareils à la fine pointe de la technologie.

En savoir plus sur Marie-Claude

Chiropratique | 10 septembre

La rentrée des adultes. Votre bien-être en 5 points!

Retour aux articles

Bien sûr, nous vivons la rentrée scolaire. Il n’y a pas que les enfants qui ont des besoins spécifiques en cette période bien occupée, les adultes aussi! Voici 5 choses à vérifier afin que votre retour à la routine se passe parfaitement bien pour votre corps, qui vous exprime qu’il est grand temps de retrouver vos bonnes habitudes de vie.

1. Faites analyser votre poste de travail. En mai et juin dernier, vous aviez mal au cou, à la tête ou au bras qui utilise la souris et vous avez décidé d’attendre un peu avant d’intervenir puisque les vacances commençaient. Il est primordial de faire vérifier votre poste de travail par une personne compétente puisqu’un mauvais positionnement ou un mobilier inadéquat vous causeront inévitablement des blessures. Si vous faites du télétravail, c’est le moment d’organiser votre milieu de vie et d’arrêter de travailler sur l’ilot de la cuisine! Les ergonomes sont les spécialistes qui peuvent adapter votre milieu de travail à votre corps.

2. Vérifiez tous vos souliers! Il est difficile de porter de bonnes chaussures tout l’été puisque la chaleur influence nos choix, ce qui est très normal. Septembre est l’occasion de faire le point sur l’état de nos semelles, en particulier. Une usure inégale, à l’extérieur ou à l’intérieur, influencera votre démarche et affectera le positionnement de vos pieds, qui sont à la base de la stabilité de votre corps en entier. Regardez aussi la forme de vos chaussures et changez-les si vous constatez qu’elles sont déformées.

3. Achetez un nouveau matelas! Avec la fraîcheur qui revient, il n’y a plus d’excuse pour mal dormir! Lorsque vous laverez les draps, vérifier la forme du revêtement de votre matelas. Aussi, lorsque vous êtes couchés, est-ce que vous sentez que votre dos se courbe, que le matelas creuse? Si vous dormez à deux, avez-vous l’impression que vous tombez vers l’autre personne? Est-ce que vous vous réveillez chaque matin avec une douleur qui s’estompe pendant la journée? Êtes-vous reposés? Pendant que vous magasinez, pensez aussi à changer l’oreiller!

4. Reprenez votre entraînement graduellement. Vous avez pris une pause du crossfit cet été et c’est demain que vous y retournez pour l’automne? Il faut reprendre doucement, puisque vos articulations ne sont plus habituées à cette charge intense. Permettez-vous un retour très progressif pour les deux premières semaines, malgré que vous vous sentiez énergique et motivé. Peu importe le sport, c’est le même principe : mieux vaut y aller lentement et pouvoir en faire sans blessure!

5. Faites soigner votre blessure. Si vous ressentez une douleur qui persiste depuis plusieurs mois, elle ne partira pas toute seule. L’été, avec les vacances et les horaires variés, il est parfois difficile d’entreprendre des rendez-vous réguliers. Septembre est le moment idéal pour consulter un professionnel compétent qui saura vous guider vers la meilleure méthode pour guérir votre blessure. Regardez autour de vous! Au Lac-Beauport, il y a une offre de professionnels de la santé qui est très intéressante, peu importe le domaine. Vous trouverez l’approche qui vous plaira, c’est certain!

Bon retour à la vie normale! Le retour à la routine peut être décourageant pour le moral, mais c’est souvent une bonne chose pour votre corps. Prenez soin de vous et entreprenez les changements nécessaires à votre bien-être, c’est une victoire assurée!

Retour aux articles

Le dépistage de la scoliose vertébrale

Chiropratique 12 juillet

Avez-vous une bursite?

Chiropratique 11 juin

Recommencer le golf sans vous blesser

Chiropratique 13 mai