Services externes

Consultants externes

Dre Emily Guenette

Dre Emily Guenette

Chiropraticienne

Réelle passionnée des enfants et de leur développement, Emily Guenette saura vous accompagner pour ce qui touche la chiropratique pédiatrique et pour les femmes enceintes.

En savoir plus sur Emily

Chiropratique | 12 juillet

Le dépistage de la scoliose vertébrale

Retour aux articles

L’été est arrivé et les costumes de bain font leur sortie! Voilà une belle opportunité de faire le dépistage de la scoliose chez nos enfants d’âge scolaire. Le début de la puberté est le moment le plus propice pour vérifier l’apparition de la scoliose, puisqu’une croissance très rapide du tronc est observé durant cette période.

Définition de la scoliose
La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale de 10° ou plus, généralement avec une composante de rotation des vertèbres. Elle est souvent vu comme une déformation en ¨S¨ de la colonne. La scoliose idiopathique (de cause inconnue) de l’adolescent est la forme la plus courante de scoliose pédiatrique. Elle survient principalement entre 10 à 18 ans. Elle touche plus souvent les filles que les garçons et touche environ 1 à 3 % de la population. Près de 30% des patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent ont un membre de la famille atteint de scoliose. Par définition, la scoliose idiopathique implique que la cause est inconnue ou non liée à une condition neuromusculaire spécifique ou une anomalie congénitale.

Examen de la posture
Voici quelques signes à observer pour le dépistage de la scoliose :
1- Inégalité des épaules
2- Asymétrie des omoplates
3- Espace asymétrique entre les bras et la taille
4- Inégalité des hanches
5- Bosse au niveau des côtes lorsque penché vers l’avant

Dès qu’un ou plusieurs de ces signes sont présents, il est important de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé (médecin ou chiropraticien) habilité à faire un examen complet de la colonne, ainsi qu’une analyse de radiographie au besoin.

Traitement de la scoliose
Si le diagnostic de scoliose est validé par la radiographie, plusieurs traitements existent. Ils sont basés sur l’âge de la personne, son niveau de maturité osseuse et le degré d’angle calculé de la scoliose. Les traitements vont de la prescription d’exercices spécifiques à la condition, à la thérapie manuelle, au corset rigide ou dynamique, jusqu’au traitements chirurgicaux dans des conditions particulière prises en charge par un orthopédiste. La prévalence est d’environ 0,1% pour les courbes mesurant plus de 40 degrés (celles qui tendent à nécessiter une intervention chirurgicale). En règle générale, ceux qui ont des courbes de 10 à 25 degrés ont des suivis radiographiques à des intervalles de 3, 6 ou 12 mois.

Pronostic
Les courbes progressent chez environ 2/3 des patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent avant qu’ils atteignent la maturité squelettique (fin de la puberté). Les courbes de plus de 40° en fin de croissance devraient continuer à progresser après la maturité squelettique, tandis que les courbes de moins de 30° à la maturité squelettique ont peu de chances de progresser significativement à l’âge adulte.

Conclusion
En conclusion, comme tout problème de santé la prise en charge précoce offre au patient plus d’option de traitement et lui permet de diminuer les complications qui peuvent être en lien avec une condition avancée. Surtout n’hésitez pas à questionner vos professionnels de la santé, car la prévention reste toujours la meilleure option.

Référence :
Menger RP, Sin AH, Scoliosis, adolescent and idiopathic, Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2018 Jan
Dunn J, Henrikson NB, Morrison CC, Nguyen M, Blasi PR, Lin JS., Screening for Adolescent Idiopathic Scoliosis: A Systematic Evidence Review for the U.S. Preventive Services Task Force, Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 2018 Jan.

Retour aux articles

Le dépistage de la scoliose vertébrale

Chiropratique 12 juillet

Avez-vous une bursite?

Chiropratique 11 juin

Recommencer le golf sans vous blesser

Chiropratique 13 mai